POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Un nouveau manuel pour aider les parents et les éducateurs à créer des programmes bilingues dans les écoles publiques
La Révolution bilingue, l’histoire d’un mouvement citoyen né à New York

New York, NY – 4 septembre 2017 – Le livre La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues raconte l’histoire d’un mouvement citoyen qui est né de l’engagement de parents, d’éducateurs et d’acteurs communautaires, motivés et dédiés à la création et au développement de filières bilingues au sein des écoles publiques de la ville de New York.

Alliant recherches approfondies et applications pratiques sur l’éducation bilingue, le livre abonde de conseils et d’exemples concrets sur les filières en deux langues qu’on retrouve de la maternelle au lycée. Avec New York comme toile de fond, Fabrice Jaumont propose, avec ce livre, un point de vue à la fois personnel et méthodique sur les succès et les revers rencontrés lors de la création de nombreuses filières bilingues, à travers les histoires de parents et d’éducateurs qui les ont créées.

Ofelia García, professeure à l’école doctorale d’éducation au sein de la City University of New York, et reconnue mondialement pour ses travaux sur l’éducation bilingue, a écrit l’avant-propos du livre, “L’éducation bilingue : la volte-face des parents et des communautés” :

Le livre de Fabrice Jaumont propose une volte-face de l’éducation bilingue, un retour à ses origines. Plutôt que de commencer par les lois et mandats gouvernementaux et de se concentrer sur ce qui manque, [il] propose que nous commencions par le souhait des communautés linguistiques, nouvelles et anciennes, d’éduquer leurs enfants dans un environnement bilingue. […] Fabrice Jaumont a joué un rôle sans pareil auprès des parents, en leur faisant comprendre les avantages d’une éducation bilingue, en les aidant à s’organiser.

Bien que les origines de l’éducation bilingue remontent au XVIIème siècle aux États-Unis, Fabrice Jaumont décrit ici un nouveau phénomène qui s’étend dans le pays et pourrait s’appliquer ailleurs, avec pour objectifs :

  • D’inclure pleinement, dans notre société mosaïque, les cultures de chaque famille et de chaque communauté afin d’en promouvoir et d’en respecter leurs héritages linguistiques.
  • De faciliter le réengagement et l’investissement des communautés linguistiques dans les écoles publiques,
  • De réduire les inégalités qui continuent de nous diviser en valorisant chaque communauté.

Surnommé le “Parrain des filières d’immersion linguistique” par le New York Times, Fabrice Jaumont a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation internationale et le développement de programmes multilingues. En lançant ce qu’on appelle la « Révolution bilingue » à New York, il a mis son expertise au service des communautés française, italienne, japonaise, allemande et russe, les aidant à développer des filières bilingues de qualité au sein des écoles publiques. Il est lui-même le père de deux filles bilingues et biculturelles qui suivent actuellement une filière bilingue dans une école publique de Brooklyn.

Convaincu des nombreux avantages du bilinguisme qui comprennent, pour n’en citer que deux, une meilleure pensée critique et une sensibilité accrue envers les autres, Fabrice Jaumont dévoile plusieurs exemples de filières bilingues réussies et en encourage le développement, persuadé que ces offres éducatives peuvent transformer positivement un enfant, une école, une communauté et même un pays. La diversité des histoires présentées dans le livre dépeint une solution pérenne et adaptée aux enjeux du XXIème siècle, notamment pour mieux préserver notre héritage linguistique et pour éduquer une nouvelle génération de citoyens du monde bilingue, bilettrée et multiculturelle.

Des discussions et séances de signatures sont prévues à la librairie Albertine à New York (6 sept. à 18h30), à The Invisible Dog Art Center à Brooklyn (8 sept. à 19h30), et à la foire bilingue de New York (4 nov.). Des événements sont également prévus à Boston, MA, et Washington, DC à l’automne.

À propos de l’auteur :
Fabrice Jaumont, originaire de France, est arrivé aux États-Unis en 1997. Après avoir servi comme attaché linguistique au Consulat de France à Boston, puis comme directeur adjoint de l’École Internationale de Boston, il s’installe à New York en 2001. Il est actuellement chargé de mission à la Fondation FACE et attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France aux États-Unis, pour la circonscription de New York.
Fabrice Jaumont détient un doctorat en éducation internationale de l’Université de New York. Il est l’auteur de Unequal Partners: American Foundations and Higher Education Development in Africa (Palgrave-MacMillan, 2016) qui traite de l’impact de la philanthropie américaine sur le système universitaire africain.

————–

La Révolution bilingue : le future de l’éducation s’écrit en deux langues de Fabrice Jaumont ($19.99, 222 pages, 229x152mm, broché, ISBN: 978-1-947626-01-0) sort le 5 septembre 2017 et est disponible sur tbr-books.com (impression à la demande).

Autres formats : relié ($59.99, 244x170mm, ISBN: 978-1-947626-04-1), ebook ($13.99, ISBN: 978-1-947626-05-8) et AudioBook ($15.99, ISBN: 978-1-947626-07-2).

Également disponible en anglais : The Bilingual Revolution: The Future of Education is in Two Languages. Prochaines traductions en espagnol, japonais, arabe, italien, allemand, polonais, chinois et russe prévues d’ici décembre 2017.

Rejoignez le mouvement maintenant ! #BilingualRevolution

###

tbr logo print
TBR Books est un nouvel éditeur indépendant de Brooklyn
qui s’est donné pour mission de publier des idées révolutionnaires
dans les domaines de la culture, de l’éducation et du développement humain.

Un dossier de presse avec photos est disponible ici. Des exemplaires du livre sont disponibles pour la presse sur demande.
Contact: press@tbr-books.com

Leave a Reply