Thin-Book-3D-French1La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues raconte l’histoire de parents et d’éducateurs impliqués dans la création de filières à deux langues dans les écoles publiques de la ville de New York.
Convaincus que l’éducation bilingue est un bien public qui devrait être offert à tous les enfants, ces pionniers et leurs récits illustrent bien la capacité de ces filières à transformer positivement une communauté, une école et même un pays. Le livre sert de manuel pour vous permettre de mettre en place votre propre filière bilingue et de lancer ainsi votre propre révolution.

Conçu comme un guide pratique et accessible, la Révolution bilingue raconte l’histoire d’un mouvement visant à développer l’éducation bilingue dans les écoles publiques, raconté par des parents et des éducateurs qui ont fondé leurs propres filières. Ces mères, ces pères, ces enseignants et ces directeurs d’écoles sont des visionnaires qui partagent une même conviction : que l’éducation bilingue peut transformer positivement un enfant, une école, une communauté et même un pays.

Bien que les origines de l’éducation bilingue aux États-Unis puissent être retracées au 17ème siècle, une nouvelle volonté d’épouser les patrimoines linguistiques, de produire des citoyens du monde bilingues et de créer un sens communautaire culturel est en train de bouleverser le secteur de l’éducation. La ville de New York sert de toile de fond de ce livre, puisque c’est ici que parents et éducateurs se sont battus pour avoir accès à diverses filières d’écoles publiques bilingues, de la maternelle au lycée. Des programmes similaires ont été développés dans des centaines de villes des États-Unis et du monde entier.

La Révolution bilingue est une histoire de succès et de revers, racontée à travers les vignettes de parents et d’éducateurs qui fournissent des conseils pratiques. Par leur diversité, ces portraits illustrent une solution viable du XXIe siècle pour préserver les patrimoines linguistiques et élever une génération de jeunes citoyens du monde, bilingues, bi-lettrés et biculturels. Ce livre servira d’inspiration et d’incitation aux lecteurs qui voudraient créer leurs propres filières bilingues.

Le bilinguisme peut devenir la nouvelle norme, et cela commence avec notre jeunesse et nos systèmes éducatifs. Une révolution bilingue pour le bien commun est déjà en marche.

 

Avant-propos d’Ofelia García

Ofelia García, professeure à l’école doctorale d’éducation au sein de la City University of New York, et reconnue mondialement pour ses travaux sur l’éducation bilingue, a écrit l’avant-propos du livre, “L’éducation bilingue : la volte-face des parents et des communautés” :

Le livre de Fabrice Jaumont propose une volte-face de l’éducation bilingue, un retour à ses origines. Plutôt que de commencer par les lois et mandats gouvernementaux et de se concentrer sur ce qui manque, [il] propose que nous commencions par le souhait des communautés linguistiques, nouvelles et anciennes, d’éduquer leurs enfants dans un environnement bilingue. […] Fabrice Jaumont a joué un rôle sans pareil auprès des parents, en leur faisant comprendre les avantages d’une éducation bilingue, en les aidant à s’organiser. 

 

A propos de l’auteur :

Surnommé le “Parrain des filières d’immersion linguistique” par le New York Times, Fabrice Jaumont a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation internationale et du développement de programmes multilingues. En lançant ce qu’on appelle la “Révolution bilingue” à New York, Jaumont a mis son expertise au service des communautés française, italienne, japonaise, allemande et russe pour les aider à développer des filières bilingues de qualité au sein des écoles publiques locales.

 

Ce qu’ils en disent :

Le livre-enquête et d’analyse de Fabrice Jaumont, Phd, spécialiste de ce type d’éducation reconnue dans de nombreux pays, est en phase avec l’accélération de la mondialisation éducative, tant dans les écoles publiques que privées.
—Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France, Vice-Président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat de la République française.

Une lecture incontournable pour toute personne intéressée par l’avenir de l’éducation.
—Bruno Bich, Président Directeur Général, Société BIC.

Ce livre est une réelle inspiration pour celles et ceux qui militent pour l’enseignement du français et le rayonnement de la Francophonie dans les Amériques.
—Michel Robitaille, Délégué général du Québec à New-York (2002-2007), à Paris et Représentant personnel du Premier Ministre du Québec pour la Francophonie (2010-2016).

La Révolution Bilingue de Fabrice Jaumont : un livre original, convaincant et passionnant sur le succès de l’éducation bilingue aux Etats-Unis et sur le rôle des parents dans la création de filières bilingues dans l’enseignement public.
—Dr. Christine Hélot, Professeure des universités émérite, Université de Strasbourg, France.

Recommandé pour les parents, les enseignants et tous ceux qui pensent que l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge est important.
—Dr. Ellen Bialystok, membre de la Société royale du Canada et professeure de recherche émérite à l’Université York. Titulaire de la chaire de recherche Walter Gordon York pour le développement cognitif.

 

Revue de presse :

Le livre de Jaumont n’est pas un récit des guerres gagnées, c’est un viatique, un manuel pratique et détaillé à l’usage des parents désireux de voir leurs enfants bénéficier d’une éducation “bilangue”, comme on dit aujourd’hui. —Le Nouvel Observateur

Dans [son] ouvrage, Fabrice Jaumont encourage les parents d’élèves à pétitionner les pouvoirs locaux, démarcher les écoles et créer un programme bilingue dans leur quartier. La “révolution bilingue” passe par les familles. —France-Amérique

Pendant des années, Fabrice Jaumont a coaché les parents, francophones et autres, à faire une “révolution bilingue” dans les écoles publiques new-yorkaises. Aujourd’hui, il sort un livre sur ces expériences. —French Morning

Fabrice Jaumont a bien conscience que la création d’une filière bilingue n’est pas facile, mais son livre veut prouver que c’est possible et que les femmes jouent un grand rôle dans le développement de ces écoles bilingues. —Blog Jeux 2 Langues

 


La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues de Fabrice Jaumont sort le 5 septembre 2017 sous les formats suivants :

Broché (Impression à la demande), $19.99 / 19.99
ISBN : 978-1-947626-01-0, TBR Books, 222 pages, 229 x 152 mm
Acheter ici.

Relié – couverture rigide (Impression à la demande), $59.99 / 59.99
ISBN : 978-1-947626-04-1, TBR Books, 222 pages, 244 x 170 mm
Acheter ici.

eBook, $13.99 / 13.99
ISBN : 978-1-947626-05-8, TBR Books
Acheter ici.

AudioBook, $15.99 / 15.99
ISBN : 978-1-947626-07-2, TBR Books
Acheter ici.