La Révolution bilingue de Fabrice Jaumont : un livre original, convaincant et passionnant sur le succès de l’éducation bilingue aux Etats-Unis et sur le rôle des parents dans la création de filières bilingues dans l’enseignement public.

  • original parce que de nombreux ouvrages sont consacrés au bilinguisme en famille mais jusqu’à présent aucun ne proposait aux parents le mode d’emploi pour instaurer le bilinguisme dans les écoles de leurs enfants.
  • convaincant parce que ce livre est basé sur l’expérience de l’auteur dans un contexte éducatif très difficile à transformer, sur sa conviction qu’il est possible d’offrir un enseignement bilingue de qualité à tous les enfants et sur son engagement pour une éducation bilingue qui réduise les inégalités entre les langues et leurs locuteurs.
  • passionnant parce qu’il donne aux parents les clés dont ils ont besoin pour transformer l’éducation langagière des enfants, les stratégies à mettre en place pour faire évoluer les systèmes éducatifs, et l’enthousiasme nécessaire pour que l’éducation bilingue devienne la norme dans un nombre croissant d’écoles publiques.


Écrit aux États-Unis et publié dans plus de dix langues, le livre de Fabrice Jaumont pourrait également susciter une révolution dans le monde éducatif français ; car même si le mode d’emploi peut-être différent en France, les parents français ont déjà montré leur détermination pour créer des filières bilingues en langues régionales. Restent tous les parents qui désirent une réelle éducation bilingue dans d’autres langues et qui trouveront dans La Révolution Bilingue un modèle d’enthousiasme et de détermination qui les convaincra d’agir comme les parents new yorkais.

Dr. Christine Hélot, Professeure des universités émérite, Université de Strasbourg, France. Auteure de L’éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques (2016) avec Jürgen Erfurt (Lambert Lucas).

Leave a Reply