[FR] Un intérêt grandissant pour l’éducation bilingue français-anglais au Texas

L’éducation bilingue se développe au Texas. Aux États-Unis, c’est l’un des États qui a ouvert le plus grand nombre de filières bilingues dans le primaire et le secondaire. Selon la Texas Education Agency, environ un sixième des 5 millions d’élèves dans les écoles publiques ou à charte du pays sont classés comme des “apprenants de l’anglais limités” (“Limited English Learners”). Bien sûr, tous les élèves peuvent s’inscrire dans une filière bilingue pour pouvoir devenir bilingue et bilettré.

Le 20 novembre dernier, j’ai donné une présentation à Houston sur le rôle que les parents peuvent jouer dans la création de filières bilingues dans les écoles publiques. La rencontre était organisée par le Comité pour une Éducation bilingue français-anglais, une organisation de bénévoles qui souhaite créer une filière d’immersion bilingue français-anglais dans une école publique de Houston, la première de ce type au Texas. J’ai répondu aux multiples questions de parents et d’éducateurs venus en nombre ce soir-là.

Voici la vidéo de ma présentation (en anglais) :

Le même jour, j’ai également pris part à une réunion au Houston Independent School District où j’ai pu exposer le cas des filières bilingues de la ville de New York. Le lendemain, j’ai donné une présentation identique à Austin, organisée par Français du Monde South Central USA où j’ai encouragé les parents présents à s’organiser et à suivre la feuille de route de la Révolution Bilingue pour créer une filière bilingue anglais-français dans leur ville.

J’ai fini ma tournée au Texas en m’arrêtant à San Antonio où j’ai présenté la Révolution Bilingue, et les communautés de français langue d’héritage aux États-Unis durant le congrès annuel de l’ACTFL, le plus grand rassemblement de professeurs de langues aux États-Unis avec près de 6000 participants.

Screen shot 2018-02-23 at 4.37.41 PMVous pouvez télécharger le Powerpoint ici (en anglais) : The Bilingual Revolution – Houston and Austin

Pour aller plus loin :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s