J’ai récemment été interviewé pour un article paru dans le Nouvel Observateur au sujet du bilinguisme et du développement des filières bilingues français-anglais à New York depuis quelques années. Un portrait paru dans le dossier spécial réalisé sur New York.

Dossier New York, l’invasion du français
Depuis quinze ans, les écoles bilingues se multiplient et la francophonie gagne du terrain.

“Il y a 27 000 enfants francophones à New York. Cela suffirait à remplir 50 écoles avec des programmes bilingues.” – Fabrice Jaumont, ex-directeur de l’école bilingue de Boston.

C’est un grand costaud à la voix douce, un héros qui ne se la joue pas, Fabrice Jaumont, ex-directeur de l’école bilingue de Boston, a débarqué un jour de 1997 au service culturel de l’ambassade de France, où il s’est retrouvé chargé du dossier éducation. Quinze ans plus tard, huit écoles publiques offriront à la rentrée prochaine des programmes bilingues franco-anglais scolarisant des centaines d’enfants. Une aubaine, pour les parents qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs gosses au lycée français de New York, privé, élitiste et coûteux.

Nouvel_Observateur_Linvasion_du_francais-page-001

L’article fait parti du dossier spécial 25 pages du Nouvel Observateur, New York, métropole du futur : les lieux, les gens, les adresses… du 13 juin 2013 :
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130612.OBS2906/new-york-metropole-du-futur-les-lieux-les-gens-les-adresses.html

5918600

One comment

Leave a Reply