Communiqué de presse – Editions Maison des sciences de l’homme
Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique
Collection “le(bien)commun”
En vente en librairie à partir du 12 février 2018 ou en ligne www.lcdpu.fr
Isbn : 978-2-7351-2400-8 | 184 p. | 16 €
Quels sont les intérêts et choix stratégiques des fondations philanthropiques américaines qui investissent dans l’enseignement supérieur africain ? Fabrice Jaumont pose la question de la légitimité des fondations philanthropiques.
Fortes des grands succès de leurs programmes, leurs actions sont indéniables. Pourtant, les cadres de sélection des bénéficiaires laissent bien des pays de côté quant ils n’impliquent pas une concurrence élevée entre les universités. Les gouvernements nationaux africains et les universités africaines se démènent aujourd’hui pour faire de ce secteur, mis en lumière un temps par ces fondations, une priorité de développement.
Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui.
Cette étude propose une vision nuancée qui cherche à mesurer leur impact réel sur les universités, ainsi que les partenariats “inégaux” qui s’établissent lorsqu’un des partenaires a plus de ressources que l’autre.
Fabrice Jaumont est titulaire d’un doctorat en éducation comparative et internationale de l’université de New York. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation, de la philanthropie et du développement international. Il est l’auteur de La Révolution bilingue. Le futur de l’éducation s’écrit en deux langues (TBR Books, 2017)
Pingback: Philanthropy in Education: Interaction with the Public Sector – Fabrice Jaumont
Pingback: Philanthropy in Education: Interaction with the Public Sector | Fabrice Jaumont