[Parution] Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Communiqué de presse – Editions Maison des sciences de l’homme

Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Collection “le(bien)commun”
En vente en librairie à partir du 12 février 2018 ou en ligne www.lcdpu.fr
Isbn : 978-2-7351-2400-8 | 184 p. | 16 €

11117-336x444Quels sont les intérêts et choix stratégiques des fondations philanthropiques américaines qui investissent dans l’enseignement supérieur africain ? Fabrice Jaumont pose la question de la légitimité des fondations philanthropiques.

Fortes des grands succès de leurs programmes, leurs actions sont indéniables. Pourtant, les cadres de sélection des bénéficiaires laissent bien des pays de côté quant ils n’impliquent pas une concurrence élevée entre les universités. Les gouvernements nationaux africains et les universités africaines se démènent aujourd’hui pour faire de ce secteur, mis en lumière un temps par ces fondations, une priorité de développement.

Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui.

Cette étude propose une vision nuancée qui cherche à mesurer leur impact réel sur les universités, ainsi que les partenariats “inégaux” qui s’établissent lorsqu’un des partenaires a plus de ressources que l’autre.

Fabrice Jaumont est titulaire d’un doctorat en éducation comparative et internationale de l’université de New York. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation, de la philanthropie et du développement international. Il est l’auteur de La Révolution bilingue. Le futur de l’éducation s’écrit en deux langues (TBR Books, 2017)

One thought on “[Parution] Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

  1. Pingback: Philanthropy in Education: Interaction with the Public Sector – Fabrice Jaumont

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s